Catégories
Table en bois

Comment protéger sa table en bois ?

Le bois permet de fabriquer des tables de salle à manger ou de salon robustes et durables. Ce matériau est néanmoins sujet aux taches et aux rayures. Il est aussi très sensible à l’humidité. Il est donc nécessaire de protéger une table en bois pour optimiser sa longévité. Découvrez ci-après plusieurs conseils en la matière.

Quelles étapes pour protéger votre table en bois ?

Il est recommandé de vernir une table en bois pour la protéger. Cette action permet de préserver le meuble des taches et des rayures. Elle ralentit aussi son usure naturelle. En effet, le vernis créera un film protecteur à la surface de votre table en bois. Ce produit a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien.

En fonction de vos envies, vous pourrez choisir entre une finition mate, brillante ou satinée. En tout cas, privilégiez un vernis en phase aqueuse sans odeur et destiné à l’intérieur. Voici la marche à suivre pour protéger une table en bois en utilisant ce type de produit :

  • Poncez votre meuble avec du papier de verre pour permettre au vernis de mieux accrocher et favoriser sa tenue dans le temps ;
  • Appliquez le produit ;
  • Laissez sécher conformément au temps préconisé par le fabricant ;
  • Appliquez une nouvelle couche ;
  • Laissez de nouveau sécher.

Une autre solution consiste à vitrifier une table en bois. Le vitrificateur fait référence à un vernis auquel il a été ajouté un durcisseur. Les étapes pour utiliser ce produit sont les mêmes que celles de l’application d’un vernis.

Quelles étapes pour protéger votre table en bois ?

Protéger sa table en bois contre l’humidité : quel produit utiliser ?

Il est indispensable de protéger une table en bois contre l’humidité, car celle-ci peut occasionner des taches ou des auréoles inesthétiques à sa surface. Pire, ce phénomène est susceptible d’endommager la structure cellulaire du matériau, voire d’entraîner son pourrissement.

L’huile est une excellente solution pour imperméabiliser une table en bois. Pénétrant en profondeur le matériau, elle assure une protection efficace contre l’humidité. Qui plus est, ce produit permet au meuble de se doter d’une belle patine avec le temps. D’autre part, il est adapté à toutes les essences de bois. Il faut cependant souligner qu’il sera difficile de poncer une table en bois dans le but de lui rendre un aspect brut une fois que vous aurez appliqué de l’huile. En plus de protéger le bois, l’huile de lin le nourrit. Elle est donc idéale pour imperméabiliser une table en bois. L’huile d’olive et l’huile de tournesol constituent des alternatives.

La cire est un autre produit qu’il est possible d’utiliser pour protéger une table en bois contre l’humidité. Elle a l’avantage de permettre au matériau de conserver son aspect naturel. L’action de la cire est en revanche moins efficace que celle d’une huile. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est conseillé de combiner ces deux produits. Il existe sur le marché des cires liquides et en pâte. Vous n’aurez qu’à choisir le produit qui vous convient. Vous pouvez aussi fabriquer de la cire maison. Pour ce faire, il suffit de mélanger 200 ml d’essence de térébenthine avec 100 g de cire d’abeille fondue.