Esthétique et robuste, une table ancienne en bois constitue une excellente solution pour aménager un salon, une cuisine ou une salle à manger. Si le meuble en question présente des signes d’usure, il sera certainement nécessaire de le restaurer. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Il suffit de vous munir de quelques outils et suivre plusieurs étapes.
Restaurer un meuble en bois : quels outils faut-il ?
Pour restaurer une table ancienne en bois, vous aurez besoin de :
- Une paire de gants ;
- Un masque de protection ;
- Un papier de verre à gros grain et un autre à grain fin ;
- Plusieurs chiffons ;
- Un pinceau ;
- Un ciseau à bois.
La restauration de votre table ancienne en bois requiert aussi plusieurs produits, à savoir :
- Un décireur (si le meuble est en bois ciré) ;
- Un éclaircisseur ;
- De la pâte à bois ;
- De la peinture, du vernis ou de la cire pour bois.
Quelles sont les étapes ?
Le ponçage constitue la première étape pour restaurer une table ancienne en bois. Il consiste à enlever l’ancienne couche de finition (vernis ou peinture). Pour ce faire, il faut frotter le meuble avec le papier abrasif à gros grain. Veillez à poncer dans le sens des fibres du bois pour ne pas occasionner de rayures. Si votre meuble est ciré, il est préférable d’appliquer du décireur à l’aide d’un chiffon avant de poncer. Une fois l’opération effectuée, passez un autre chiffon pour dépoussiérer.
Le ponçage fait généralement apparaître les taches incrustées dans le bois. Il est alors nécessaire de les enlever. La seconde étape de la restauration de votre table ancienne se déroulera donc comme suit :
- Appliquez l’éclaircisseur au niveau des parties comportant des taches à l’aide du pinceau ;
- Retirez les saletés à l’intérieur des rainures et des creux de la table en vous servant du ciseau à bois ;
- Enlevez les résidus à l’aide d’un chiffon ;
- Rebouchez les rainures et les creux avec de la pâte de bois. Étant donné que ce produit se rétracte au séchage, il sera nécessaire de réitérer plusieurs fois cette opération ;
- Une fois la pâte à bois totalement sèche, poncez légèrement votre meuble à l’aide du papier de verre à grain fin pour en égaliser la surface ;
- Dépoussiérez ;
- Appliquez du décireur afin de stopper l’action de l’éclaircisseur ;
- Laissez sécher ;
- Poncez de nouveau à l’aide du papier abrasif à grain fin ;
- Dépoussiérez.
La finition représente la dernière étape. Vous pouvez appliquer de la peinture, du vernis ou encore de la cire. Si vous choisissez la première option, il vous sera utile d’apprendre à peindre une table en bois.
Où trouver de vieux meubles à restaurer ?
Pour pouvoir restaurer une table ancienne en bois, il faut commencer par en trouver une. En effet, tout le monde n’a pas la chance d’hériter des vieux meubles d’un parent. Heureusement, il existe toutes sortes d’endroits où il est possible de s’en procurer facilement.
Pour dénicher une table ancienne en bois, vous pouvez notamment consulter les sites de petites annonces gratuites. De nombreux propriétaires de vieux meubles y proposent leurs offres. Faites toutefois preuve de vigilance, car ces sites sont prisés des arnaqueurs.
Pensez également à vous rendre dans les brocantes, les vide-greniers et les marchés aux puces pour trouver de vieux meubles en bois. Ces derniers y sont généralement cédés à des prix particulièrement bas. Il est conseillé d’arriver tôt, car les plus belles pièces partent toujours les premières.
Les ressourceries constituent une alternative intéressante. Ces structures ayant pour mission de récupérer les objets qui ne sont plus utilisés dans un territoire déterminé participent à la gestion des déchets dans ce dernier. Elles sont encore peu nombreuses, mais elles commencent à se développer.
Enfin, vous pouvez faire le tour des dépôts-ventes pour dégoter de vieux meubles à restaurer. Ce type de magasin a l’avantage d’être très répandu.